Loin d’être unique, l’histoire de l’automobile est plurielle et regroupe en réalité une multitude de récits qui unissent passionnés et véhicules d’exceptions ! Pour mettre en valeur ces histoires hors du commun, Rétromobile vous propose « Un véhicule, Une histoire », une série vidéo donnant la parole aux passionnés de tous bords. Au programme de cet épisode : la Ferrari 250 GTO présentée par Girardo & Co lors de Rétromobile 2024.

La Ferrari 250 GTO de Girardo & Co

Est-il encore nécessaire de présenter la mythique Ferrari 250 GTO ? Résultant de la volonté d’Enzo Ferrari de proposer une version plus sportive et compétitive de la Ferrari 250 GT, le véhicule est aujourd’hui considéré comme l’un des plus aboutis jamais produit par la firme de Maranello.
L’exemplaire présenté par Davide de Giorgi fut vendu neuf à Rome en 1963. Peu de temps après sa sortie de concession, il sera engagé au Tour de France Automobile par son propriétaire avant d’abandonner pour cause d’accident. Le véhicule sera alors renvoyé dans les ateliers de Ferrari qui le fera alors évoluer en 250 GTO Série 2, recarrossant ce dernier afin de lui faire gagner en aérodynamisme et en compétitivité. Revendu par la suite à un gentleman français, notre Ferrari 250 GTO participe à la mythique course Targa Florio avant de continuer sa carrière aux quatre coins du globe. Plus d’un demi-siècle après sa sortie d’atelier, les amateurs de véhicules d’exceptions auront eu la chance de l’apercevoir sur le stand de la maison Girardo & Co à l’occasion de l’édition 2024 de Rétromobile.

  

Ferrari 250 GTO . itinéraire mouvementé d'un véhicule légendaire

Pourtant, le chemin menant à la création de cette légende fut semé d’embûches. En 1961, l’ingénieur en chef et responsable du projet Giotto Bizzarrini est renvoyé de la société suite à un violent désaccord avec Enzo Ferrari. Pour le remplacer, « Il Commendatore » fait confiance à Mauro Forghieri et Sergio Scaglietti, respectivement ingénieur et designer, qui auront la lourde tâche de finaliser la création du véhicule. Ensemble, ils donnent naissance à un bijou mécanique synthétisant les plus emblématiques technologies Ferrari de l'époque (boite de vitesse à 5 rapports, freins à disques, châssis soudé à la main…) et embarquant un V12 de 3L de cylindré capable de développer près de 300 chevaux et d’atteindre les 100km/h en moins de 6 secondes.

Celle qui s'appelait à ses débuts « Ferrari GT 250 GT Competizione 62 » sera rapidement engagée dans différentes courses automobiles. Sans surprise, le succès est au rendez-vous. A tel point qu’il attise rapidement la jalousie des rivaux de la marque au cheval cabré. Ensemble, ils déposent un recours auprès de la Fédération Internationale Automobile arguant que Ferrari ne respecte pas les prérequis en matière de nombre de véhicules produits (seulement 36 exemplaires contre les 100 requis par le règlement). Cependant, face à la puissance de la Scudderia Ferrari et aux menaces d’Enzo de désengager son écurie, la FIA autorisera finalement Ferrari à aligner le véhicule sur la ligne de départ. Une histoire qui poussa la presse de l’époque à surnommer la voiture « Ferrari 250 GT Omologato », nom qui sera plus tard raccourci et adopté officiellement par la firme de Maranello

La Ferrari 250 GTO était née. La légende, elle, ne faisait que commencer…